Tie-Phon (@tie_dofus) #MafiaOrga

Draft and Skill 2

[Tournoi PVP 4vs4] - Draft And Skill 2ème édition

Tournoi : Draft And Skill (février-mars)

Organisateurs : Su-cette, Catalonia, Poi-intel + Fatagliatelle qui permet la relève de l’organisation (merci à lui)
Liens utiles pour la suite du tournoi :
Le discord, pour discuter et être tenu au courant en direct des informations :
https://discord.gg/hpKt5CT

Le site web, pour y retrouver calendrier, classement, etc... : http://dofus-tournaments.fr/draft-and-skill 
 Tie-phon s’occupe de toute la parti technique du site, merci à lui !
Le google doc : Pour y retrouver les phases de draft, connaître son heure et son arbitre :

(ca arrive)


Introduction

Vous l’attendiez tous, il est de retour, après le Draft & Skill 1 voici le Draft & Skill 2
Le meilleur format de tournoi jamais organisé revient enfin et il revient fort avec quelques améliorations au programme !
Pour les novices voici le fonctionnement de ce tournoi :


Généralités

Ce tournoi étant inter-serveur il se déroulera sur le serveur bêta-test , un reboot se fera peu avant le début du tournoi sur la save des stuffs de la mise à jour 2.41 (la bêta sera reboot prochainement, nous n'avons pas encore reçu de date).
Il est réservé aux personnages niveau 200.
Avant chaque match une phase de draft décidera des compositions de chacune des équipes (le système sera détaillé plus bas). Vous l’avez donc compris il s’agit d’un tournoi qui met à l’épreuve le skill des joueurs sur une grande diversité de classes.
Un pnj est disponible au Zaap village d’Amakna en -2/0 ou vous pouvez acheter des potions de changement de classes ainsi que des orbes reconstituantes.
Il y aura une map unique pour tous les match à chaque ronde (tirage au sort lors de la soirée d’ouverture pour chacune des rondes, il n’y a donc plus de ban de map).
Le nombre d’équipe n’est pas limité. Cependant, il y aura dans tous les cas 32 qualifiés à l’issue des 6 rondes.
Une équipe se compose de minimum 2 joueurs réels.
Les drafts se dérouleront parmi toutes les classes du jeu excepté l'Ouginak.
Afin de facilité l’organisation et la gestion des matchs il est interdit de rename son personnage avant les demi-finales (le nom doit donc correspondre exactement au pseudo mis lors de l’inscription sous peine de sanction de 1 point suisse).


Déroulement du tournoi

Les inscriptions se feront du 09 avril à partir de 18h au 16 avril 18h (sur ce post)
Ronde 1 : Lundi 24 avril
Ronde 2 : Mercredi 26 avril
Ronde 3 : Vendredi 28 avril
Ronde 4 : Lundi 1er mai
Ronde 5 : Mercredi 3 mai
Ronde 6 : Vendredi 5 mai
1/16 : Lundi 8 mai
1/8 : Mercredi 10 mai

1/4 : Vendredi 12 mai
1/2 : Dimanche 14 mai
Finale + Petite finale : Mardi 16 mai

Les drafts s’effectueront toujours la veille du match
Les créneaux horaires seront imposés et non négociables suivant les tranches horaires suivantes : 20h30 – 21h10 – 21h50 – 22h30

Les matchs se dérouleront sur les maps Goultarminator mises à notre disposition. L’instance A sera la seule utilisée.
Le port du bouclier est strictement interdit en combat, si un bouclier est équipé durant un combat, peu importe les effets du bouclier la décision revient à l’équipe adverse de choisir entre le forfait de la team portant le bouclier ou de continuer le combat comme si de rien était. En cas de forfait suite à cette règle la team gagnante est dans l’obligation de fournir un screen montrant le bouclier en combat.
Le combat a 15 min pour être lancé, la team qui ne sera pas prête au bout de 15 minutes sera déclaré forfait
Les joueurs sont tenus de respecter les arbitres, les organisateurs, les spectateurs, et leurs adversaires. Un participant ne respectant pas cette règle s’expose à une sanction allant d’une perte de point jusqu’à la disqualification pure et simple de son équipe au tournoi.
Le mode spectateur sera obligatoirement activé durant les matchs
A la fin de chaque match l’équipe vainqueur doit fournir le résultat + screen aux organisateurs
Si une situation non prévue dans le règlement se présente, la décision sera prise pour favoriser le bon fonctionnement du tournoi.
Chaque draft sera fera en présence d’un arbitre et les horaires seront imposés
Si l’une des équipes ne se présente pas lors de la draft , elle sera automatiquement forfait pour le match aussi
En phase de ronde , la première équipe cité sera A
En phase finales c’est le mieux classé des 2 équipes à l’issue de la phase de poules qui choisit d’être A ou B
Tous les résultats et le calendrier seront résumé dans un google doc. -site web incoming-
Toutes utilisations de skins ayant pour conséquence de nuire à la visibilité/distinction des classes sera sanctionné



Phases de poules


6 rondes départageront les équipes inscrites afin d’en sélectionner 32 pour les phases finales.
La première ronde sera tirée de manière totalement aléatoire.
Les 5 suivantes seront déterminées en suivant le système de rondes Suisses. Concrètement, une équipe en affrontera une autre ayant un nombre de points équivalents, ou approchant au maximum.

Une victoire apporte 3 points Suisses, une défaite 0.
Il n’y a pas de match nul. Les participants se battent jusqu’à ce qu’une équipe sorte gagnante.
Une victoire parfaite (aucun mort) rapporte 60 points tournoi. 5 points sont accordés à l’équipe perdante. Une victoire à trois (3 personnages en vie) rapporte 50 points tournoi. 15 points sont accordés à l’équipe perdante. Une victoire à deux (2 personnages en vie) rapporte 45 points tournoi. 20 points sont accordés à l’équipe perdante. Une victoire sur le fil (un seul personnage en vie) rapporte 40 points tournoi. 25 points sont accordés à l’équipe perdante. Une victoire écrasante (match terminé avant la fin du 8ème tour) offre un bonus de 20 points tournoi. Un forfait rapporte 60 points tournoi à l’équipe gagnante et retire 30 points à l’équipe perdante. L'équipe forfait subit aussi un malus d'un point suisse. On notera qu’un allié ressuscité est considéré comme mort.
En cas d’égalité de points Suisses entre plusieurs équipes à la fin des 6 rondes, le départage se fera par leur montant de points tournoi puis par le total des points tournois de leurs adversaires.


Phases finales


Les phases finales commencent donc au 1/16 ème de finale avec les 32 équipes qualifiées.
Le 1er affronte le 32ème, le 2ème affronte le 31ème etc..
Les affrontement se dérouleront en BO3 selon les horaires suivant : 20h30 match 1, 21h30 match 2 , 23h l’éventuel match 3.
Les 3 drafts se feront la veille.


Système de Draft


Citation:

B banni 1 classe
A banni 2 classes
B banni 1 classe
A pick 1 classe
B pick 2 classes
A pick 1 classe
B ban 1 classe
A ban 1 classe
B pick 1 classe
A pick 2 classes
B pick 1 classe

Une classe ban ne peut être pick par aucune des 2 équipes, une classe pick ne peut pas être pick par l'autre équipe
Les doublons sont interdits.

Comme vous avez pu le voir ce nouveau système de draft voit apparaître 2 modifications majeures :
La suppression du ban de map : En effet il nous semblait tactiquement plus intéressant de déjà connaitre la map afin d’orienter la draft vers des matchs plus équilibrés.
Le double ban en début de draft : Actuellement les 4 piliers sont trop fort comparés aux autres classes et il nous semblait un peu absurde d’obligé les 2 équipes à ban un pilier pour éviter d’avoir du double pilier qui donne souvent lieu à des matchs d’une part peu équilibrés et d’autre part peu intéressants.
Ainsi 14 des 17classes seront utilisé à chaque draft (en ban ou pick) ce qui donnera lieu à une diversité de compositions et, nous l’espérons, à des compositions atypiques et plus dynamiques (ce qui est actuellement reproché au 4v4)


Inscriptions

Elle se feront à la suite de ce post sur le forum officiel ou JOL à partir du dimanche 09 avril à 18h jusqu’au dimanche 16 avril à 18h selon le format suivant
Citation:
Nom d’équipe :

Capitaine : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.
Joueur 2 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.
Joueur 3 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.
Joueur 4 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.
Remplaçant : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.



Récompenses

+Bouclier ou casque du batailleur (selon si vous avez déjà le bouclier batailleur)
Si plus de 64 équipes sont présentes, des mois d’abonnement ainsi que des mimibiotes seront ajoutés pour les 3 premiers en récompenses.


Streaming

Plusieurs streams ont été contactés nous les ajouteront au fur et à mesure de leurs réponses, mais sachez que vu le nombre de matchs qui se dérouleront chaque rondes tous les streams sont les bienvenus, officiels, comme amateur.

-en cours^^


Arbitrage et organisation

Un tournoi d’une telle ampleur nécessite un grand nombre d’arbitres ! Toute aide est la bienvenue. Pour participer à l’organisation ou à l'arbitrage de ce tournoi vous pouvez contacter Su-cette @SuTeamHelse ou Catalonia @ctln
Bon tournoi a tous en espérant vous voir motivés et nombreux ! N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions/doutes.

Ronde 1

A7

Ronde 2

A6

Ronde 3

A12

Ronde 4

A2

Ronde 5

A8

Ronde 6

A3

Seizièmes de finale

Match 1

A3

Match 2

A6

Match 3

A2

Huitièmes de finale

Match 1

A10

Match 2

A7

Match 3

A8

Quarts de finale

Match 1

A5

Match 2

A7

Match 3

A4

Demi-finales

Match 1

A11

Match 2

A12

Match 3

A5

Finale

Match 1

A6

Match 2

A3

Match 3

A2